lundi 30 août 2010

des mots démo

Dans les régions d’Afrique où l’on parle le bambara il est d’usage, lorsqu’on a été invité à dîner, de demander trois fois à quitter son hôte avant que ce dernier ne fasse mine de vous avoir perçu. La formule consacrée, c’est « je demande la route ».
Jolie formule, mais surtout pratique ;  un bon petit code de politesse, ça permet d’éviter  tout un tas de faux-pas et moments embarrassants.

21h : Le café est juste terminé. Vous êtes vautré sur votre chaise/fauteuil/canapé et bredouillez vaguement : « faudrait que je commence à songer à rentrer ». C’est le bide, personne ne vous entend.
22h : on a regardé les photos des enfants/trek au Tibet/le chien, pris des nouvelles de Tante Louise/le prof d’anglais de 3ème/le chien. On vous offre un second café, que vous acceptez, un déca mais alors en vitesse.
23h : on a joué au trivial pursuit/Uno/ poker (vous avez gagné le chien), vous commencez une phrase genre « malheureusement il va falloir que … »
… et en deux minutes quarante-cinq chrono, on vous a apporté votre manteau vos gants un doggybag smik smik faudra qu’on refasse c’était sympa, et vous êtes dehors sur le palier.

Ah ben, finalement, en relisant, ce n’est pas si différent que ça.

**********

A propos de prof d'anglais, ça me rappelle ce texte de la guerre des gaules (pas de mauvais esprit) que celui de latin tentait de nous faire traduire :

Gallia est omnis diuisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur

Que bien sûr vous avez tous appris à traduire par :

Toute la Gaule est divisée en trois parties, dont l'une est habitée par les Belges, l'autre par les Aquitains, la troisième par ceux qui, dans leur langue, se nomment Celtes, et dans la nôtre, Gaulois.

Ah oui mais non, pas du tout ! Je prends mon gaffiot, je regarde sous gallus pluriel galli et je trouve quoi ? gallus i m coq, le coq est maître sur son fumier.
En fait, l’envahisseur qu’était César ne faisait que répéter le surnom que les romains donnaient à "ceux qui se nomment eux-même les celtes, mais que nous appelons les poulets".

cocorico

**********

L’élision est un type d’apocope, qui sont toutes deux des modifications phonétiques ressortissant aux métaplasmes.
Elle consiste en l’amuïssement de la voyelle finale d’un mot devant un autre mot à initiale vocalique (en d’autres termes, l’effacement d’une voyelle en fin de mot devant la voyelle débutant le mot suivant) ; c’est une possibilité de résolution de l’hiatus (comme la liaison) et donc, pour le coup, aussi une forme de synalèphe. (1)

Puisqu’on vous le dit

**********


(1)    entièrement pompé dans wikipedia

1 commentaire:

  1. pas du tout, en réalité, ils étaient des barbares, ni les Goths ni les Wisigoths, ni les Vandales (ils n'ont fait que traverser jusqu'en Espagne, en Vandalousie devenue Andalousie, ça fait plus propre) nos ancêtres étaient les barbares Francs, bonjour Clovis, nous sommes bien des franchouillards.

    RépondreSupprimer