mardi 20 juillet 2010

La photographie est un art

Ce qui n’est pas le sujet en discussion, tout au moins pas maintenant, on peut y revenir. Bien sûr, tout photographe n’est pas artiste, ni chaque photo une œuvre impérissable. Il s’agit à l’évidence d’un art qui fait appel à la vue, comme la sculpture ou la peinture. Et qu’on tend trop facilement à ranger dans le même tiroir que cette dernière.




Six poires (2 william, 2 abbate, 2 comice) - acrylique par Claudine de Montmollin


Il faut reconnaître que c’est facile. Même présentation ; une histoire commune, puisque l’une se substituât à l’autre pour les portraits de famille ; expos de même type avec accrochages ; et même, plus subtilement, cette façon à la fois de raconter une histoire et de figer un instant.

Toutefois le tableau peint ou la sculpture n’existent qu’en un seul exemplaire. S’il s’en trouve un autre identique, c’est une copie, un unique peut prétendre à l’authentique. Alors qu’une photographie, fut-elle reproduite cent fois en différents formats, conserve son originalité, reste chaque fois LA photo.

Comme un livre, ou une oeuvre musicale. « Ecrire avec la lumière », oui en effet, un roman ou un concerto.
On conserve ce rapport étrange au temps, puisque nous lisons le livre de son début à sa fin (en général) alors qu’à chaque instant de cette lecture le texte est là intégralement dans nos mains. Et on raconte que Mozart appréhendait ses compositions comme une image unique, globale et immédiate. Comme une photo, quoi.

1 commentaire:

  1. suivre aime votre ecriture. En fait, pas tout les photographes est une artiste. pour que de distinguer les amateurs de talente et de ceux que ne savent que discuter des obejetifs, ma le photo sont une merde. N'importe qoui, votre ecriture est extrêmement intéressant, como votre photographie. Avanti Samo

    RépondreSupprimer